L’Association des Régions du Maroc, le Conseil Régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Régions de France avec le concours de l’Agence Française de Développement et l’appui Institutionnel de la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) auprès du Ministère de l’Intérieur, ont organisé le 3ème et dernier cycle de formation à Montpellier, en France, les 5,6 et 7 juin 2024 sous thème « Les PDR, comme outil privilégié du développement régional intégré, Une approche collaborative pour une vision territoriale, un cadre de cohérence, et un passage opérationnel à l’action : La Région Pro-Active».
Ce cycle de formation qui s’inscrit dans le continuum de la mise en œuvre du projet de formation « Régions 2021 » lancé depuis en 2019, et qui vise le Renforcement des capacités de nos élu (e)s et cadres régionaux Marocains.
La séance inaugurale a été lancée par Madame Fadilha BENAMMAR KOLY ,Présidente de la commission Internationale Europe et coopération Conseillère régionale Occitanie. Pour sa part Madame Nouzha SAHEL la Consule Générale du Royaume du Maroc à Montpellier a souligné dans son mot d’ouverture la pertinence de cet événement qui témoigne la solidité de la coopération entre la République Française et le Royaume du Maroc. Le représentant de l’ARM M. EL Bachiri, quant à lui il a présenté, au nom de la présidente de l’ARM, ses remerciements à l’équipe de la Région de l’Occitanie pour avoir organisé ce cycle dans la ville de Montpellier.
Cette session de formation a été marquée par la participation active d’une cinquantaine d’acteurs territoriaux constitués d’élu(e)s membres des Conseils des Régions marocaines, directeurs Généraux des services, Directeurs des AREPs ainsi que des cadres administratifs et techniques, en sus des représentants de la DGCT et les représentants des régions françaises.
Les encadrements pédagogiques, les conjugués au débat, animés par une équipe d’experts et enrichis d’études de cas réels, ont été focalisés sur trois thématiques :
- Les évolutions de l’ingénierie du projet en tant levier pour faire face aux défis des injonctions des temps ;
- Les nouvelles méthodes de gouvernance territoriales et le recours à la contractualisation multiniveau pour réalisation efficiente des projets ;
- Suivi et une évaluation de nos projets régionaux.
En marge de ce cycle de formation une visite du port de SETE a été organisé. Le directeur général du port a présenté les différentes activités prestations de services de cet ouvrage dont la propriété revient à la région de l’Occitanie.
Aux termes de ce cycle de formation les participants, une cérémonie de remise des diplômes attestant ce cycle de formation au profit des participants da été organisée.