L’Association des Régions du Maroc (ARM), le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) ont signé une convention de coopération et de partenariat visant à établir un cadre général de référence pour la collaboration, le partenariat, la consultation, la coordination et l’échange d’expériences entre les parties, chacune dans son domaine de compétence, afin de soutenir le travail régional et de permettre aux régions de développer leurs performances dans le domaine de l’enracinement des valeurs de la démocratie participative dans la gestion des affaires régionales et des projets de développement régional durable.
Cette convention engage toutes les parties à respecter un certain nombre de points, notamment :
Organiser des activités visant à soutenir et accompagner les conseils régionaux et les mécanismes de dialogue et de consultation qu’ils ont mis en place pour le partage d’expériences et de bonnes pratiques.
Organiser des formations spécialisées et des ateliers de travail conjoints au profit des membres des conseils régionaux, des cadres travaillant dans ces conseils et des organismes consultatifs créés à cet effet.
Soutenir les régions dans la mise en œuvre des approches participatives pour aborder les questions économiques, sociales et environnementales régionales.
Dans le cadre de la mise en œuvre du mécanisme d’auto-saisine du Conseil économique, social et environnemental, la Direction Générale des Collectivités Territoriales ou l’Association des Régions du Maroc peuvent inviter le Conseil à réaliser des études sur des questions liées à la régionalisation avancée, aux questions communes entre les régions et aux enjeux du développement régional durable.
Impliquer les conseils régionaux et les organismes consultatifs créés à cet effet dans les séances d’écoute organisées par le Conseil économique, social et environnemental.
Organiser des rencontres d’études au cours desquelles le Conseil présente ses avis, rapports et études devant les conseils régionaux concernés après leur approbation par son assemblée générale.