La participation d’une délégation de la Direction Générale des Collectivités Locales et de l’Association des Entités Marocaines à un colloque «Gouvernance des Régions en Mauritanie et au Maroc» dans la capitale mauritanienne Nouakchott Sur proposition de la partie mauritanienne, un séminaire sur le thème de la «Gouvernance des entités en Mauritanie et au Maroc» a été organisé dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, les 14 et 15 janvier 2020, en coopération entre le ministère de l’Intérieur / Direction générale des collectivités locales, l’Association des entités marocaines et l’ambassade du Royaume à Nouakchott côté marocain et le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Centre Recherche et conseil régionaux du côté mauritanien.

Cette visite a été l’occasion de mettre en avant l’expérience marocaine dans le domaine de la régionalisation avancée, ainsi que l’occasion de signer entre les initiales le protocole d’accord dans le domaine de l’administration territoriale, régionale et locale entre les deux pays frères.

Au cours de cette visite, le Premier ministre mauritanien, Ismail Bedouh Sheikh Sidia, a reçu à son bureau au Premier ministère à Nouakchott, la délégation marocaine participant à ce colloque dirigé par M. Elwali, directeur général des collectivités locales, Khaled Safir, et en présence de

M. Mohand El-Ansar, président de l’Association des entités marocaines de la région Guelmim et Mme Mubaraka Bouaida, présidente de la région de Guelmim. Wadi Noun et l’ambassadeur accrédité du Royaume à Nouakchott, M. Hamid Shabbar.

La délégation marocaine était composée des femmes et messieurs suivants:

  • Khalid Safir, gouverneur général et directeur des collectivités locales.
  • Mohand El-Ansar, président de l’Association des entités marocaines.
  • Mbarka Bouayda, président du conseil de Guelmim – Wadi Noun.
  • Hamzah Belkabir, ouvrier, directeur des finances locales.
  • Muhammad al-Qadamiri, le travailleur, directeur des affaires juridiques, des études, de la documentation et de la coopération.
  • Abdul-Wahab Al-Jabri, le responsable de la coopération et de la documentation.
  • Issam Al-Daoudia Al-Habdani, secrétaire général, en charge de la coopération décentralisée.
  • Ahmed Bouaachik, expert et professeur d’université.
  • Youssef al-Zayani, directeur de l’agence régionale de mise en œuvre des projets dans la région Fès-Meknès.