Mbarka Bouaida, présidente de l’Association des Régions du Maroc (ARM), a appelé à encourager les entreprises au niveau régional. Lors de son discours à l’occasion de la 7e édition des « Prix de l’égalité professionnelle » qui s’est tenue lundi à Casablanca, Bouaida a déclaré que les entreprises situées en dehors de l’axe Casablanca-Rabat ne bénéficient pas du même niveau de communication et de sensibilisation.

Bouaida a souligné, lors de cette rencontre, que malgré les efforts déployés, la représentation des femmes reste faible, en particulier en ce qui concerne les postes de décision. Elle a également précisé que dans le domaine politique, les femmes ont du mal à accéder aux postes de décision.

Elle a déclaré que le nombre de femmes à la tête des collectivités locales ne dépasse pas soixante, alors que le nombre de collectivités au Maroc s’élève à 1500.

Cette année, plusieurs entreprises représentant 12 régions ont bénéficié du Prix de l’égalité professionnelle, dans différents domaines tels que l’éducation, l’enseignement supérieur, l’agriculture et la pharmacie.

La lauréate de cette année a répondu au principe d’équité entre les douze régions en attribuant un prix à chaque région.

Ce prix, organisé par le ministère de l’Intégration économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, vise à récompenser les entreprises qui se distinguent dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le critère d’attribution du prix pour les entreprises repose sur l’intégration de l’approche de genre dans leur culture, leur stratégie, leur politique de communication et leurs pratiques de gestion des ressources humaines.