Le jeudi 9 mai 2024, au siège de l’Association des Régions du Maroc (ARM), une délégation de la République du Pérou a été reçue en présence de Mme. Mbaraka Bouaida, Présidente de l’ARM, de M. Abdelwahab El Jabri, Gouverneur chargé du Pôle Coopération et Documentation à la Direction Générale des Collectivités Territoriales relevant du Ministère de l’Intérieur, d’un représentant du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, ainsi que de membres de la direction de l’Association.

La délégation péruvienne était composée de :

– M. Ernesto Niera León : Gouverneur de la région de Piura ;

– M. Carlos Castio Lobana, Conseiller régional dans la région de Talara ;

– M. Eduardo Enrique Castio Rivas, Vice-gouverneur de la région de Piura du parti Force Populaire.

Dans son allocution de bienvenue, Mme. Mbaraka Bouaida a souligné la nécessité de développer les relations entre les institutions représentatives régionales des deux pays dans le cadre de la diplomatie parallèle et de renforcer les relations maroco-péruviennes, alors que l’on commémore cette année le soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Elle a également mis en avant les similitudes entre les expériences des deux pays en matière de régionalisation, qui les amènent à faire face aux mêmes défis et enjeux, notamment celui de la réalisation d’un développement intégré et durable des territoires, un sujet qu’elle propos d’aborder dans un proche avenir.

De son côté, Monsieur le Gouverneur Abdelwahab El Jabri a évoqué les différentes étapes parcourues par la régionalisation au Maroc et les moyens de développer les mécanismes de travail pour les améliorer à l’avenir. Il a également souligné l’importance des relations historiques entre le Royaume du Maroc et la République du Pérou, ainsi que l’existence de points communs entre les deux pays, tant dans leur approche de la régionalisation que dans leur dimension culturelle et géographique, ce qui favorise la coopération et l’échange d’expériences.

Monsieur le Gouverneur a également abordé l’offre du Maroc concernant l’hydrogène vert, qui repose sur une approche globale, pratique et transparente offrant aux investisseurs une vision claire, et établissant un cadre incitatif pour accompagner les porteurs de projets.

Une présentation a également été faite par la direction de l’ARM, qui a décrit le rôle et les missions de l’association, considérée comme un acteur essentiel dans le processus de

régionalisation avancée, ainsi que sa représentation dans un certain nombre d’organisations internationales et sa participation à des événements et forums internationaux.

Les représentants de la délégation péruvienne ont souligné que la régionalisation au Pérou a débuté en 2002 selon un parcours similaire à celui du Maroc, tant en termes de découpage que de législation, mais les régions n’ont toujours pas les pleins pouvoirs pour agir. Ils ont également exprimé leur admiration pour le développement que connaît le Maroc, notamment après leur visite à Dakhla et Rabat, où ils ont pu découvrir des projets importants et des chantiers stratégiques en cours dans ces régions.

Les membres de la délégation péruvienne ont chaleureusement remercié la partie marocaine pour leur accueil notamment au siège de l’ARM, soulignant l’importance de renforcer les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République du Pérou, en particulier compte tenu de la présence de points communs dans le processus de la décentralisation.

Les deux parties ont exprimé leur volonté de signer un accord entre les deux institutions représentant des régions au Maroc et au Pérou afin de développer la coopération et de travailler à l’échange des meilleures pratiques. La délégation péruvienne a également été informée de l’organisation de la Semaine du Maroc au Pérou avec la participation des régions marocaines à la fin de cette année, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.