Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a reçu M. Abdelatif Mazzouz, président du Conseil de la Région de Casablanca-Settat et premier vice-président de l’Association des Régions du Maroc (ARM), dans le cadre d’une séance d’écoute sur « Les régions et les investissements futurs : défis et principes ».
Quatre grands axes ont été discutés, portant sur l’évaluation de la nouvelle Charte de l’investissement, la stratégie des régions en matière d’investissements futurs, l’investissement futur pour atteindre le développement durable dans les différentes régions du Maroc, ainsi que les mesures visant à attirer les investissements.
M. Mazzouz a souligné que la Charte de l’investissement constitue un véritable levier pour l’investissement dans les différentes régions de notre pays, ajoutant que le développement économique, l’emploi et la promotion des investissements font partie intégrante des compétences spécifiques exercées par les régions.
Le même responsable a expliqué que la stratégie d’investissement au niveau des régions s’exerce à travers son rôle décisif dans la planification en utilisant deux outils : le schéma directeur régional d’aménagement du territoire sur 25 ans et le programme de développement régional (PDR) sur une période de 6 ans. Ces documents de planification reflètent la vision et les choix stratégiques en matière d’investissements futurs pour chaque région, y compris ceux liés au développement durable.
Le président du Conseil de la Région de Casablanca-Settat et le premier vice-président de l’Association des Régions du Maroc a affirmé que le problème du financement n’est plus un défi comme par le passé, puisque les régions peuvent désormais mobiliser des fonds tant sur le marché intérieur qu’extérieur. Cependant, « la question des ressources humaines reste un enjeu et peut entraver même l’exercice des compétences régionales ».