Le programme « Je suis entrepreneur » a été lancé avec la participation de Mme Mbarka Bouaida, présidente de l’Association des Régions du Maroc (ARM), qui a appelé à la création d’un réseau d’information pour les entrepreneurs afin de faciliter leur accès aux informations.

« Ce réseau peut également inclure des données sur le financement et le soutien fournis par le gouvernement et les autorités régionales », a-t-elle ajouté. Elle a souligné que les initiatives liées aux entrepreneurs au niveau régional sont importantes et diverses, mais qu’il est difficile d’évaluer leur efficacité. Elle a également souligné les difficultés d’accès à l’information et de suivi, même si elle provient du niveau local, mais ne revient pas à celui-ci. Par conséquent, la présidente de l’ARM propose la création d’un observatoire pour les entreprises et l’emploi.

Mme Mbarka Bouaida a affirmé lors du lancement du programme « Je suis entrepreneur » par le ministère de l’Intégration économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, que le nouveau modèle de développement consacre un axe important à la régionalisation avancée et à la politique territoriale.

La loi régissant la régionalisation précise clairement que l’attractivité territoriale et le soutien aux entreprises sont parmi les chantiers prioritaires de la régionalisation, en particulier en ce qui concerne la promotion des entreprises, la création d’un environnement favorable aux entreprises et la facilitation de l’implantation des sociétés, ainsi que le soutien direct ou indirect aux entreprises en créant des espaces de promotion des produits régionaux et de promotion de l’économie régionale.

Mme Bouaida a expliqué que les initiatives spécifiques aux entreprises sont diverses au niveau régional, telles que les incitations et diverses formes de soutien tels que le financement, le soutien et la formation à travers les Cités des métiers et des compétences.
Parmi les propositions présentées par Mme Bouaida figure également la création d’espaces de travail collaboratif « co-working » au niveau régional, qui pourraient être mis en place en collaboration entre les autorités régionales et leurs partenaires institutionnels.