Mbarka Bouaida, présidente de l’Association des Régions du Maroc (ARM), a souligné lors de la Journée nationale de l’industrie organisée à Casablanca l’importance de mettre en place une stratégie industrielle au niveau territorial qui prend en compte les points positifs et les spécificités de chaque région, ainsi que l’élaboration de stratégies industrielles régionales.

Dans son intervention lors de la réunion organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, Bouaida a expliqué que les régions travaillent sur des programmes de développement régional visant à renforcer les infrastructures et à créer des opportunités d’emploi, ajoutant que pour que ces programmes aient un sens, il est nécessaire d’avoir une vision industrielle.

Dans le même contexte, Bouaida a déclaré : « Au niveau des régions, nous travaillons activement à préparer les ressources humaines, techniques et matérielles pour accueillir les industriels, et nous espérons coordonner tous les intervenants pour créer des pôles économiques dans chaque région ».

Elle a également souligné la nécessité d’établir des mécanismes institutionnels en coordination avec l’État pour la coopération entre les différents acteurs de l’industrie et de l’investissement, ainsi que le renforcement de la marque liée aux produits régionaux afin de répondre aux normes nationales et internationales.

La présidente de l’ARM a précisé que les régions œuvrent au renforcement des infrastructures, qui sont un passage indispensable pour l’industrie.

Dans le même contexte, les régions ont également travaillé à la création de centres régionaux de formation et d’emploi pour les compétences, qui se concrétisent à travers les Cités des métiers et des compétences.