L’Association des Régions du Maroc (ARM), en partenariat avec la Délégation Générale de la Wallonie-Bruxelles, a organisé une journée d’étude sous le thème « Quel avenir pour la coopération entre la Wallonie et le Maroc dans le domaine de la régionalisation avancée ? ». Cet événement a eu lieu le 8 décembre 2022 à Rabat.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires du 8e programme de coopération pour la période 2023-2027 entre le Maroc et la Wallonie-Bruxelles, qui vise à soutenir les réformes et les stratégies de développement dans le domaine des services publics, y compris l’axe de « la régionalisation et l’intelligence territoriale ».

Cette journée d’étude a été marquée par la tenue de trois ateliers portant sur les sujets suivants : la mise en œuvre des compétences régionales, le capital humain et le gouvernement ouvert.

Outre la délégation wallonne, cette journée d’étude a réuni les présidents des régions, les élus et les responsables administratifs régionaux, ainsi que des représentants de la Direction Générale des Collectivités Territoriales.